" Préparer au mieux les enfants, les élèves, à la vie, afin qu'ils
puissent œuvrer pour leurs
semblables " (Rudolf Steiner).
Objectifs
1. Offrir aux enfants une éducation respectueuse de leur environnement,
de leur personnalité et de leur rythme d'apprentissage
2. Leur transmettre le plaisir d'apprendre et les rendre compétents,
éthiques et autonomes pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.
Moyens pédagogiques
1. Remplacement du cours magistral traditionnel par une progression
individualisée
(l'enseignement retrouve sa dimension démocratique, car il respecte le
rythme de chacun ; le rôle du professeur consiste à s'assurer que chaque élève
progresse sans difficulté).
2. Maîtrise des
bases de la connaissance (savoir observer, lire, compter, exprimer son point de
vue, écouter, convaincre, trouver et analyser une information...).
3. Respect du
rythme d'apprentissage de l'élève et de ses horloges biologiques.
4. Développement des aptitudes et du sens de l'initiative de l'élève.
5. Priorité donnée à l'auto-compétition (défis personnels à relever)
plutôt qu'à la compétition.
6. Apprentissage de valeurs essentielles (respecter ses buts, se
respecter, respecter autrui, respecter
l'environnement et les différentes formes de vie ; la politesse, la
persévérance, l'hygiène, l'optimisme...).
7. Participation des élèves à des projets de groupe (journal, pièce de
théâtre, etc.).
8. Organisation de " classes vertes " (visites de sites
naturels) et de classes découvertes
(échanges avec d'autres écoles, visites de sites historiques).
Éléments-clés du secteur
1. Activités
manuelles : enseigner l'art de travailler la matière = le bois (modélisme, ébénisterie),
la terre (poterie), le cuir (reliure), le verre (vitrail)...
2. Activités artistiques : enseigner l'art
de créer = tronc commun avec perfectionnement
facultatif (théâtre, musique, chant, peinture, dessin, photographie,
sculpture, danse...)
3. Dictionnaire : il constitue le
premier et le plus important des manuels scolaires de l'en fant. Un nouveau mot
rencontré est défini soigneusement jusqu'à ce que l'élève le " possède
" parfaitement.
4. Éthique : enseignement et
application de préceptes moraux.
5. Jeu : il accompagne l'enfant tout au long de sa scolarité, et ce sous deux
formes :
- découverte régulière de jeux de société, ou plus précisément de
mécanismes ludiques (jeux de compétition et de coopération...), et
apprentissage dans un esprit de jeu.
6. Responsabilité : participation à
la vie collective de l'école et du village ; prise en charge des élèves les
plus jeunes par les plus grands (solidarité intergénérationnelle); cours de secourisme...
7. Sport : sont privilégiées les activités qui concilient le développement du
corps et celui de l'esprit (sports d'équipe...).
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Projet d'appui en matériel solaire________________________
Projet d'école verte (écologie appliquée - reboisement - jardinage)
Qu’est-ce qu’une école verte ?
L’originalité d'une école verte est de promouvoir une approche écologique alternative. Celle-ci ne se limite pas aux questions environnementales, mais s’élargit à l’alimentation saine, à la santé (valorisant les plantes médicinales), à la création d’un jardin biologique, à l’autonomie énergétique renouvelable, à l’économie solidaire locale, à l’engagement communautaire. Les écoles vertes valorisent la vie rurale et un éco-développement solidaire.
Un cadre organisé
En associant les élèves, les parents d’élèves, la communauté villageoise et les enseignants, une vraie dynamique de changement écologique est mise en œuvre. Contrairement à certains projets qui appuient « l’école » de manière isolée avec des dotations, le projet d'école verte vise, en l’accompagnant sur le terrain, que l’école devienne un épicentre de changement communautaire au village.
Pour chaque école verte le dispositif suivant doit être mis en oeuvre :
· Formation d’un comité de suivi.
· Réalisation du diagnostic environnemental du terroir villageois.
· Définition et mise en œuvre d’un plan d’action éco-pédagogique.
· Liens continus avec le programme scolaire.
· Implication des parents d’élèves et de la communauté villageoise.
· Création du code de vie écologique de l’école.