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Brossard, Québec, Canada
Né à Beaumont (Gd-anse, Haïti), je suis arrivé au Québec en 1972, après des études agronomiques et une expérience de terrain en Haïti. Reçu membre de l’Ordre des agronomes du Québec, j’ai fait carrière dans l'enseignement agricole et environnemental, à la fonction publique du Québec et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, tout en complétant des études en éducation, environnement et gestion. De 1995 à 2000, j’ai séjourné dans mon pays natal à titre de consultant auprès des ministères de la Planification et de la coopération externe, de l’Environnement et de l’Éducation, en relation avec des organisations non gouvernementales nationales et internationales. En tant que consultant en développement des ressources humaines pour l’environnement, j’ai mis sur pied un réseau d’écoles vertes et j’ai collaboré au Plan National d’Actions pour l’Environnement ainsi qu’au programme d’Éducation en matière de population, initiés par le gouvernement haïtien (1995 – 1999). Mes responsabilités professionnelles m’ont alors amené à participer à des séminaires en environnement et éducation à Cuba, au Mexique, en République Dominicaine et au Canada.

Éducation

Programmation du projet éducatif

" Préparer au mieux les enfants, les élèves, à la vie, afin qu'ils puissent œuvrer pour leurs
semblables " (Rudolf Steiner).

Objectifs

1. Offrir aux enfants une éducation respectueuse de leur environnement, de leur personnalité et de leur rythme d'apprentissage

2. Leur transmettre le plaisir d'apprendre et les rendre compétents, éthiques et autonomes pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.

Moyens pédagogiques

1. Remplacement du cours magistral traditionnel par une progression individualisée
(l'enseignement retrouve sa dimension démocratique, car il respecte le rythme de chacun ; le rôle du professeur consiste à s'assurer que chaque élève progresse sans difficulté).

2. Maîtrise des bases de la connaissance (savoir observer, lire, compter, exprimer son point de vue, écouter, convaincre, trouver et analyser une information...).

3. Respect du rythme d'apprentissage de l'élève et de ses horloges biologiques.
4. Développement des aptitudes et du sens de l'initiative de l'élève.

5. Priorité donnée à l'auto-compétition (défis personnels à relever) plutôt qu'à la compétition.

6. Apprentissage de valeurs essentielles (respecter ses buts, se respecter, respecter autrui, respecter l'environnement et les différentes formes de vie ; la politesse, la persévérance, l'hygiène, l'optimisme...).

7. Participation des élèves à des projets de groupe (journal, pièce de théâtre, etc.).

8. Organisation de " classes vertes " (visites de sites naturels) et de classes découvertes
(échanges avec d'autres écoles, visites de sites historiques).


Éléments-clés du secteur

1. Activités manuelles : enseigner l'art de travailler la matière = le bois (modélisme, ébénisterie), la terre (poterie), le cuir (reliure), le verre (vitrail)...

2. Activités artistiques : enseigner l'art de créer = tronc commun avec perfectionnement

facultatif (théâtre, musique, chant, peinture, dessin, photographie, sculpture, danse...)

3. Dictionnaire : il constitue le premier et le plus important des manuels scolaires de l'en fant. Un nouveau mot rencontré est défini soigneusement jusqu'à ce que l'élève le " possède " parfaitement.
4. Éthique : enseignement et application de préceptes moraux.

5. Jeu : il accompagne l'enfant tout au long de sa scolarité, et ce sous deux formes :
- découverte régulière de jeux de société, ou plus précisément de mécanismes ludiques (jeux de compétition et de coopération...), et apprentissage dans un esprit de jeu.

6. Responsabilité : participation à la vie collective de l'école et du village ; prise en charge des élèves les plus jeunes par les plus grands (solidarité intergénérationnelle); cours de secourisme...

7. Sport : sont privilégiées les activités qui concilient le développement du corps et celui de l'esprit (sports d'équipe...). 
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Projet d'appui en matériel solaire

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Projet d'école verte (écologie appliquée - reboisement - jardinage)
Qu’est-ce qu’une école verte ?
L’originalité d'une école verte est de promouvoir une approche écologique alternative. Celle-ci ne se limite pas aux questions environnementales, mais s’élargit à l’alimentation saine, à la santé (valorisant les plantes médicinales), à la création d’un jardin biologique, à l’autonomie énergétique renouvelable, à l’économie solidaire locale, à l’engagement communautaire. Les écoles vertes valorisent la vie rurale et un éco-développement solidaire.
 

Un cadre organisé
En associant les élèves, les parents d’élèves, la communauté villageoise et les enseignants, une vraie dynamique de changement écologique est mise en œuvre. Contrairement à certains projets qui appuient « l’école » de manière isolée avec des dotations, le projet d'école verte vise, en l’accompagnant sur le terrain, que l’école devienne un épicentre de changement communautaire au village.
 

Pour chaque école verte le dispositif suivant doit être mis en oeuvre :
· Formation d’un comité de suivi.
· Réalisation du diagnostic environnemental du terroir villageois.
· Définition et mise en œuvre d’un plan d’action éco-pédagogique.
· Liens continus avec le programme scolaire.
· Implication des parents d’élèves et de la communauté villageoise.
· Création du code de vie écologique de l’école.