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Brossard, Québec, Canada
Né à Beaumont (Gd-anse, Haïti), je suis arrivé au Québec en 1972, après des études agronomiques et une expérience de terrain en Haïti. Reçu membre de l’Ordre des agronomes du Québec, j’ai fait carrière dans l'enseignement agricole et environnemental, à la fonction publique du Québec et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, tout en complétant des études en éducation, environnement et gestion. De 1995 à 2000, j’ai séjourné dans mon pays natal à titre de consultant auprès des ministères de la Planification et de la coopération externe, de l’Environnement et de l’Éducation, en relation avec des organisations non gouvernementales nationales et internationales. En tant que consultant en développement des ressources humaines pour l’environnement, j’ai mis sur pied un réseau d’écoles vertes et j’ai collaboré au Plan National d’Actions pour l’Environnement ainsi qu’au programme d’Éducation en matière de population, initiés par le gouvernement haïtien (1995 – 1999). Mes responsabilités professionnelles m’ont alors amené à participer à des séminaires en environnement et éducation à Cuba, au Mexique, en République Dominicaine et au Canada.

Économie locale

Problématique
Là où la pauvreté de la population a, au cours des dernières décennies, accéléré le déboisement (et la destruction de la nature) en provoquant le besoin d'exploiter et de commercialiser le bois à des fins lucratives, l’énorme défi réside dans la recherche de solutions alternatives pour augmenter les sources de revenu sans pour cela détruire la nature. L'une de ces solutions alternatives sur laquelle il convient de travailler est un modèle de développement écotouristique communautaire intégré, lequel permettrait de créer des sources de travail, et par la même occasion diffuser une culture de soins et de protection du milieu naturel et culturel.

Objectifs
Offrir aux habitants du village des conditions favorables d’améliorer leurs conditions de vie sans détruire leur environnement.

Objectifs à court terme
1. Travailler conjointement et de façon planifiée en comptant sur la participation de tous les partenaires locaux (élus, ONG, etc.), afin de développer des mécanismes appropriés pour faire fonctionner le tourisme écologique communautaire.
2. Créer des sources de revenus qui puissent permettre d'améliorer les conditions de vie et ralentir le déboisement qui résulte de l'exploitation forestière
3. Susciter une culture d'amour et de respect envers la nature et les écosystèmes de la zone. Renforcer le développement d'une gestion autonome communautaire.

Moyens ·
- Facilitation de l’accès au crédit grâce au programme de microcrédit, en vue de stimuler le développement de petits commerces. ·
- Organisation régulière de séances de groupe sur ce sujet. ·
- Mise en oeuvre d’activités à haute intensité de main-d’oeuvre, telles que la création de pépinières d’arbres fruitiers pour le reboisement, de plantes médicinales, ornementales et décoratives ·
- Promotion de l'élevage du poisson ( en aquaculture) susceptible d’apporter ainsi des bénéfices socioéconomiques pour les habitants du village ·
- Récupération et valorisation des attraits touristiques et culturels de la région et mise sur pied d’un plan de promotion du tourisme communautaire du Village reposant sur l’hôtellerie et la restauration en milieu familial ·
- Création d'un magasin de plantes médicinales, d'huiles essentielles, de vitamines, de produits de la ruche... provenant du milieu et d’ailleurs

Éléments clés du secteur ·
Réduction de la pauvreté
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Projet coopératif

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Projet agro-industriel

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Projet de reboisement à retombée économique

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Projet intégré d'agriculture et d'élevage

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Projet d'artisanat

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Projet de culture de l'Aloès (lalwa)

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Projet de recyclage du papier

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Projet de constructions ''voûte nubienne''

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Projet de développement local