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Brossard, Québec, Canada
Né à Beaumont (Gd-anse, Haïti), je suis arrivé au Québec en 1972, après des études agronomiques et une expérience de terrain en Haïti. Reçu membre de l’Ordre des agronomes du Québec, j’ai fait carrière dans l'enseignement agricole et environnemental, à la fonction publique du Québec et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, tout en complétant des études en éducation, environnement et gestion. De 1995 à 2000, j’ai séjourné dans mon pays natal à titre de consultant auprès des ministères de la Planification et de la coopération externe, de l’Environnement et de l’Éducation, en relation avec des organisations non gouvernementales nationales et internationales. En tant que consultant en développement des ressources humaines pour l’environnement, j’ai mis sur pied un réseau d’écoles vertes et j’ai collaboré au Plan National d’Actions pour l’Environnement ainsi qu’au programme d’Éducation en matière de population, initiés par le gouvernement haïtien (1995 – 1999). Mes responsabilités professionnelles m’ont alors amené à participer à des séminaires en environnement et éducation à Cuba, au Mexique, en République Dominicaine et au Canada.

Écovillage

LE CONCEPT D’ÉCO-VILLAGE
L'expression éco-village, née de la fusion des termes écologie et village, a vu le jour lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1992, suite au rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l'environnement produit en 1987. C’est un terme largement utilisé de par le monde pour représenter plusieurs modèles de communautés. Il définit un mode de vie basé sur des valeurs d'écologie, de respect de l’environnement, de vie saine et de développement durable. Il peut aussi inclure des valeurs sociales, économiques, spirituelles ou politiques.
La priorité d’un éco-village est de redonner une place plus équilibrée à l'Homme, en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents. Le respect de la faune, de la flore, et de l'être humain est une valeur prépondérante à la vie en éco-village.
OBJECTIF D'UN ÉCO-VILLAGE
Pour l'environnement :
1. Maintien de la biodiversité
2. Protéger et restaurer les habitats naturels
3. Développer un modèle d'agriculture et de gestion forestière
4. Utiliser de façon efficace l'énergie, l'eau et les matériaux
5. Promouvoir un mode de vie écologique basé sur le développement durable
6. Valoriser une meilleure utilisation des ressources naturelles par la réduction, la récupération et la réutilisation
Pour l'humain :
1. Fournir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux
2. Créer un environnement propice à l'épanouissement intellectuel, affectif, et spirituel
3. Procurer un sentiment d'appartenance et de sécurité favorisant une participation active à l'effort collectif
4. Diminuer la charge de travail individuel
5. Réduire les dépenses, accordant à l'individu plus de temps pour ses loisirs et ses rapports sociaux
6. Améliorer la santé physique et mentale grâce à un mode de vie sain
7. Participer activement à la vie sociale et économique de la communauté
PORTÉE DU CONCEPT D’ÉCO-VILLAGE
La gamme des activités possibles dans un éco-village est déterminée par les aspirations de ses habitants. Voici quelques exemples d'activités potentielles favorisant la viabilité économique d'un éco-village :
1. Agriculture et alimentation
2. Transformation de produits agricoles et d'élevages
3. Centre d'éducation pour les jeunes et leur famille (écologie, camp d'été, classes vertes, agriculture, développement humain, etc...)
4. Aménagement du territoire
5. Auberge et service de gîte
6. Santé intégrale

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